Les dernières actualités - Exit A.D.M.D. Suisse romande


image

Bonnes fêtes de Pâques

Nous vous informons que notre secrétariat sera fermé du 29 mars au 1er avril inclus.

Pendant cette période, nous ne serons pas en mesure de répondre aux appels téléphoniques ni de traiter les e-mails.

Nous répondrons à nouveau au téléphone dès le 2 avril 2024.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons de passer d'agréables fêtes de Pâques en famille et entre amis.

image

EXIT : La douleur des proches

En Suisse, le nombre de suicides assistés a plus que triplé en dix ans. Ainsi, en 2023, et rien qu’en Suisse romande, l’association Exit a accompagné 504 personnes à la mort. Des malades qui n’étaient pas forcément en phase terminale, car les critères d’admission s’élargissent. Comment les proches le vivent-ils ? Eux qui parfois apprennent au dernier moment la mort programmée d’une maman, d’un papa ou d’un conjoint.

image

Voilà comment je veux mourir

La mort est un sujet tabou. Et pourtant, un jour ou l'autre, presque tout le monde est obligé de la regarder en face. La probabilité de décéder subitement, de manière inattendue, est en effet très faible. Alors comment affronter au mieux cette fin de vie ? La réponse appartient à chacun. Camille, Jean-Jacques et Esther ont choisi les soins palliatifs. Fabienne, elle, a décidé de se suicider avec l'aide d'Exit Suisse romande. Temps Présent a recueilli leurs témoignages. Et vous, que choisiriez-vous ?

A voir ou à revoir : Emission du 13 octobre 2016

Directives anticipées

EXIT ADMD a décidé de ne plus proposer ses propres directives anticipées. Diverses associations, comme la FMH ou la Croix-Rouge, en mettent à disposition.
Nous vous suggérons de vous tourner vers l'une de ces associations.

Lausanne, 25 octobre.Michel Germond a eu recours à EXIT pour mettre dignement un terme à sa vie.
Lausanne, 25 octobre.
Michel Germond a eu recours à EXIT pour mettre dignement un terme à sa vie.

Suicide assisté: le dernier voyage de Michel

Il voulait mourir debout et joyeux.
A 82 ans, le lausannois Michel Germond a fait le choix du suicide assisté, avec EXIT. Entre rires et larmes, «L’illustré» l’a accompagné pendant les trois derniers mois de sa vie.

Le dernier voyage de Michel

Emilie AMEY-CORNUT

Libres et légers comme des papillons

Le suicide assisté ou encore l’euthanasie est un sujet très controversé qui éveille la curiosité dans notre société.
Au-delà des débats éthiques et politiques, que se passe-t-il réellement au cœur de l’humain dans ces situations ? Que vivent les soignants et les familles ?
Avec légèreté, Émilie met en lumière ces instants de vie qui subsistent malgré la mort.
Editions les 3 Colonnes

Auteure : Émilie Amey-Cornut, infirmière et accompagnatrice EXIT ADMD Suisse romande

"Mon rôle infirmier dans cette pratique peut questionner et susciter quelques réflexions tout à fait pertinentes. Pour ma part, j'y vois une manière de prendre soin de l'humain dans son entier, selon son désir et jusqu'au bout de son chemin. Au sein de notre société, la mort reste un sujet délicat et tabou qui n'est pas aisément abordé. Pourtant, dans la mort il y a la vie et vous le ressentirez en lisant ces 12 récits."

image